Le Centre de Formation de l'Epine vous accueille dans un site privilégié : bâtiments historiques et parc arboré de 5000 m².
Un peu d’histoire
Le site accueille des adultes en formation depuis le début des années 90. Ce qui n’a pas toujours étéait le cas… D'abord orphelinat tenu par des religieuses à la fin du XIXème siècle, le site fut racheter au début du XXème siècle par un particulier pour y élever des volailles. Pendant la 1ère guerre mondiale, le site a été transformé en caserne pour les militaires et, à l'issue de la guerre, un éleveur de porcs y implantera une charcuterie. Pendant la seconde guerre mondiale, suite à incendie important à Châlons/Marne, une maternité y fut même transférée ! Puis les bâtiments servirent à nouveau de caserne à la fin de la guerre pour être finalement abandonnés de 1945 à 1954. En 1954, le Conseil Général de la Marne racheta les bâtiments pour y installer une école d'enseignement ménager agricole. En 1968, l'école ménagère devient un collège agricole, d'abord féminin puis mixte, accueillant des élèves de 4ème, 3ème puis Bepa et BTA. Le collège agricole était alors rattaché au tout nouveau lycée agricole implanté à Somme-Vesle.
Le CFPPA aujourd’hui
Le CFPPA de l’Epine, centre constitutif de l’EPLEFPA Châlons en Champagne, a la particularité d’avoir une double activité. A la fois Centre de formation pour adultes et apprentis. En effet, par l’intermédiaire de sa filière service, le CFPPA de l’Epine forme une quarantaine d’apprentis par ans sur 2 diplômes : Capa SMR (Service en milieu rural) et Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires). Par la voie de la formation continue, le CFPPA de l’Epine dispense les formations suivantes :
- BP Educateur canin. Formation diplômante de niveau IV d’une durée de 8 mois
- CCAD, Certificat de Capacité aux Animaux Domestiques
- CS Tracteurs et Machines Agricoles « utilisation et maintenance ». Formation diplômante de niveau V d’une durée de 1 an
- Pré-qualifications en machinisme agricole et espaces verts (technicien en machinisme agricole, ouvrier paysagiste, technicien en espaces verts)
- Caces BTP et manutention
- Certificat individuel dans le cadre du plan Ecophyto 2018
- Dispositif ADEMA
- VAE
- Stages courts autour des thématiques « espaces verts », « cuisine », « soin »
Le site accueille également depuis la fin des années 80, un atelier de transformation : viande en terrines, verrines, pâtés, saucissons, et autres produits. Une chaîne d'abattage et une salle de transformation permettent à différents professionnels - éleveurs, bouchers-charcutiers, restaurateurs, sociétés de chasse...- d'assurer la transformation de leurs produits en bénéficiant des locaux, du matériel et du savoir-faire de l'Epine. Cet atelier joue ainsi le rôle « d'atelier relais » mais aussi de support pédagogique pour les formations agro-alimentaires du lycée.
Dates des session(s) programmée(s) :
Consulter les dates directement sur le site de l'établissement